Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maboulapanam
Maboulapanam
Publicité
Maboulapanam
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2007

ATOMES CROCHUS

Affalé dans mon canapé l’autre soir, je zappais consciencieusement en espérant trouver l’émission assez inepte pour me divertir efficacement après une dure journée de labeur. Genre Méthode Cauet, si vous voyez ce que je veux dire...

Mais parfois, se challenger le soir comme on le fait en journée (ça fait partie du job, en général) constitue une vraie planche de salut pour notre soif de savoir…alors qu’avec Cauet c’est plus une soif de bière qu’on est tenté d’épancher en regardant la petite lucarne. Tiens, à propos : doit-on toujours appeler " petite lucarne " l’objet géant à écran LCD ou plasma qui trône dorénavant dans les salons d’une famille sur deux ?

Ainsi Arte est venu me sortir d’une torpeur annoncée, comme une main tendue qui traverserait l’écran pour inviter au fantastique voyage culturel : l’appréhension du grand mystère de l’Univers, rien de moins au programme !

myst_re_univers

Qu’y apprenait-on ? Que l’Univers est en pleine expansion, il croît même de plus en plus vite… l’auriez vous cru ? Mais alors, soudain redressé sur le sofa comme un chien à l’aguet, m’est venue à l’esprit la question fondamentale qui doit habiter tout être humain doté de raison : d’accord, mais sur quel espace empiète-t-il, du coup ? Tu crois qu’ils auraient essayé d’y répondre, eh ben walou ! Cela devenait obscur et sombre, d’autant que l’explication sur la masse de l’Univers s’orienterait vers une relégation de l’atome (estimé à 4% seulement de la masse totale) au profit de matière et d’énergie parfaitement insondables aujourd’hui et répondant ainsi au doux qualificatif de " noires " (environ 21% pour la matière, et 75% pour l’énergie ! ! !). Une autre possibilité serait celle de la gravitation relative, mais attention tollé chez les scientifiques : touche pas à mon Newton, sinon je t’éclate une pomme sur la tronche ! Enfin quand même, remettre en cause une théorie du 18e siècle, c’est du grand n’importe quoi ? On marche sur la tête, là...

Bref : l’Humanité est à la masse, la matière en général (et la chair en particulier) est faible. On pénètre alors le Grand Mystère de l’Univers...rejoins-moi du côté obscur mon Fils ! C’est là que s’ouvrent normalement les voies de la religion, pour consoler l’homme devant la terrible angoisse qui l’envahit : Dieu le Père, donne-moi les points de guidance universelle ! Mais enfin, pour acheter son pain et son vin, et aller travailler tous les matins, le petit être insignifiant a-t-il besoin de comprendre le Grand Infini auquel il n’est jamais confronté (va-t-il seulement au bout de sa ligne de métro ?). Eh bien oui, c’est à la fois sa force et sa faiblesse : il veut savoir, l’est un peu têtu le garçon mais c’est comme ça et on peut rien y faire !

Alors assommé, renvoyé dans les filets de mon canapé par la Mathématique et la Physique unies pour me faire plier, je fus néanmoins traversé par un éclair de mémoire infantile : l’asymptote est la tangente à l’infini, mais oui c’était bien sûr ! (ah, vous aussi ça vous revient). Et fort de ce constat, je décidai donc - pour oublier l’Infini - de prendre la tangente…vers mon lit. Et je vous assure que j’ai infiniment bien dormi !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et là, erreur : lire Maboul après un gros tarpé! <br /> ça fait flipper
P
Si l'Univers est le Bien, une création divine en quelque sorte, ne peut-on imaginer que l'espace sur lequel il empiète soit le territoire du Malin ? Car bien malin qui pourrait dire ce qu'il y a au-delà de l'Univers (eh eh !)...
J
Surtout qu'il ne faut pas traîner, vu la vitesse à laquelle elle se dégrade, la planète en question !
P
Merci mon Janto, il resterait donc des survivants qui se posent encore des questions sur cette planète ? Allons donc à leur recherche, et ne traînons pas en chemin : il en va de l'avenir de notre espèce...Jour-nuit, plein-vide, que de sujets pour les prochaines longues soirées d'hiver !
J
Tout à fait vrai, mon cher Maboul, sur quoi il empiète l'Univers ? Parce que si il s'étend, c'est qu'il y a de la place autour, et comme l'Univers, par définition, c'est "TOUT" ce qui nous entoure, et ben... Y'a comme qui dirait un problème...
Publicité