Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maboulapanam
Maboulapanam
Publicité
Maboulapanam
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2006

MOINS DE SUCRE ?

C'est parti, la grande campagne de défense du sucre est lancée ! Car le sucre a un blason à redorer au moment où les gouvernements des pays riches s'attaquent en masse au problème de l'obésité. Notre alimentation serait en effet trop riche, contribuant ainsi à développer la masse de nos concitoyens au-delà de la norme (ou de l'énorme).

Comment gérer un tel paradoxe :

Les pays très développés doivent se préoccuper de leurs gens trop enveloppés...

Les pays très industrialisés doivent réduire les effets des produits trop industrialisés...

Mais il a quand même bon dos le sucre, dans toute cette histoire ! Car si le problème de l'obésité est récent, le sucre est consommé et apprécié depuis la plus haute Antiquité. Et finalement c'est bien l'industrie alimentaire qui se sucre sur le dos du consommateur depuis plusieurs années, au moyen d'additifs et autres substituts dont les effets ne seraient pas aussi positifs qu'on veut bien nous le faire croire (avec des noms effrayants tels que NHDC, polydextrose et xanthane).

http://www.alaplacedusucre.com/sucre_sale

Bon alors, faudrait-il que les grandes civilisations de l'Histoire se soient décarcassées pour rien ? Assurément non ! Les poètes indiens étaient-ils obèses ? Alexandre le Grand avait-il des caries ? On s'en fout, ils avaient sans doute d'autres soucis ! Produit suave, divin, aux vertus nombreuses, le sucre est un aliment que les gens doivent pouvoir consommer à l'envie. Mais comme pour toutes les bonnes choses, il faut savoir se montrer raisonnable : bien s'alimenter est donc la raison de l'individu, pas celle de l'Etat.

Alors, retrouvons-nous tous bientôt pour un pic-nic géant au Champ de Mars, où ne seront consommés que des produits à haute valeur en sucre et en grand excès pour voir le résultat. Quand on est riche, on peut bien se payer d'être malade une bonne fois, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Arrêtons de stigmatiser le sucre. <br /> L'ennemi : c'est le Sel. <br /> Cf ce lien sur les méfaits du Sel :<br /> http://www.e-sante.fr/magazine/article.asp?idArticle=5183&idRubrique=4
Publicité